vendredi 14 novembre 2014

Charlie regarde: Thirteen

Je devais avoir douze ans la première fois que j'ai vu ce film, il passait sur M6 un soir ou j'étais seule à la maison, et peut importe que je l'ai visionné des dizaines de fois, quand le générique de fin commence à dérouler j'ai toujours l'impression d'avoir le cerveau explosé. 




Je tente de vous résumer ça: Tracy Freeland (Evan Rachel Wood) est une jeune fille bien sous tout rapport, élève modèle elle devient très vite l'amie et la protégée d'Evie Zamora (Nicki Reed), collégienne populaire, qui l'introduit à un monde de sexe et de violence. Evie s'installe rapidement chez les Freeland, utilisant son histoire familiale compliquée comme argument choc pour que Mélanie -la mère de Tracy-, n'ose pas la renvoyer chez elle. Mélanie (Holly Hunter) se bat également contre ses propres démons, divorcée et ancienne alcoolique, elle transforme sa cuisine en salon de coiffure pour tenter de mener de front sa vie de famille. Tracy finit très vite par dériver, ses notes chute, elle se scarifie et se drogue pour alléger ses souffrance. Sa mère tenteras de la reprendre en main coûte que coûte.




Je trouve que Catherine Hardwicke, la réalisatrice, décrit l'adolescence avec une justesse hors du commun (peut être d'ailleurs parce que Nikki Reed alors agée de 13 ans a co-écrit le scénario). Comme évoqué dans le résumé, des sujet difficiles sont abordé, d'autres un peu plus léger, comme les amitié fusionnelle entre filles à l'adolescence, même si elle se révèle ici toxique. Je n'ai tout simplement rien à redire sur ce film, qu'il s'agisse du scénario, de la B.O ou du jeu d'acteur, de plus il est visuellement très beau.





A chaque fois que je le regarde, il me ramène immanquablement à tout ces sentiments paradoxaux si typique à l'adolescence, cette impression qu'on est invincible, que rien de mauvais ne pourras jamais nous arriver et en même temps cette peur de l'inconnu, du futur et ce besoin de fuir la réalité. Malgré le fait que leurs histoire soit particulièrement chaotique je n'ai pu que m'identifier aux deux personnages principaux. Thirteen bien que dur est un film absolument magnifique et je vous le recommande vivement.



Tu as déjà vu Thirteen ? Qu'en a tu pensé ? Un film que tu aimes à me recommander ?

Charlie. 

4 commentaires:

  1. J'avais vu ce film quand j'étais petite aussi, mais je n'avais pas assimilé toutes les idées, en bref j'avais rien compris ahah
    Mais en le revoyant plus vieille, j'ai compris tellement de choses ! C'est un film vraiment bien que j'ai eu le plaisir de redécouvrir.

    http://collectiondenel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que c'est des thêmes un peu dur et compliqué quand on est jeune haha ! Merci pour ton commentaire :)

      Des bises,
      Charlie.

      Supprimer
  2. I remember watching this when I was young too! I found it pretty dark and depressing at the time, haha. I should watch it again sometime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I guess it is in a way hahaha, so beautiful though !

      Charlie xx

      Supprimer