Je prélude cet article en disant que je parle de mon point de vue, et uniquement de ce que je connais en temps que jeune fille hétérosexuelle et que chacun fait ce qu'il veut de son corps. Amen.
Je me rappelle il y a quelques années seulement, quand la simple mention de poils me donnait un peu la nausée. J'ai heureusement bien évolué depuis et il y a quelques mois, j'ai commencé à sérieusement me questionner sur ce que je m'imposais pour me débarrasser de mon pelage. Je n'ai jamais été très poilue. Ça ne m'a pas empêché de m'infliger douleur et irritation pendant toute mon adolescence. J'ai tout essayé, la cire en bandes, à faire chauffer, la crème dépilatoire, le rasoir, l'épilateur dans tous les cas la tache est ou fastidieuse ou douloureuse, si pas les deux et tout ça sans parler du coût du matériel de torture. Alors pourquoi est-ce que malgré tout ça moi et tout un tas d'autres femmes continuons-nous de nous épiler ? Me suis-je questionnée. J'ai trouvé deux réponses qui se rejoignent.
- Par peur des qu'en dira t-on. En vue d'un rendez-vous qui pourrait mener à du sexe / à être vu nue. = pour la gent masculine.
- Parce que dans notre société paternaliste, une femme épilée, c'est la norme. Parce qu'on n'as jamais vraiment été exposé à quelque chose d'autre qu'à de la peau lisse et sans aucun poil et qu'on nous a appris à croire que c'était plus beau/agréable/propre = A cause de la gent masculine = Pour la gent masculine.
Je crois que pour moi comme pour la majorité des femmes de ma génération ou de celle qui la précède, l'idée que les poils sont sales, en trop, à éradiquer, est profondément ancré dans notre façon de penser à cause -en grande partie- des médias.
J'ai lu un tweet -que je n'arrive plus à retrouver- qui pointait du doigt les publicités pour les rasoirs montrant des jambes pré-rasage déjà dépourvue de poils. Je me rappelle également de ces spots publicitaires celui ci de chez Veet, adressé très clairement aux jeunes adolescentes et celui ci de chez Wilkinson (qui je l'avoue continue à me faire sourire). Il n'empêche que le message passé soit simple, garder ses poils c'est moche, et surtout ça nous rend indésirables.
C'est sans parler des films pornos ou les pubis, devrais-je dire, les corps tout entiers, fraîchement épilés, pour les hommes comme pour les femmes, sont de mise.
Dans les sitcoms, les poils chez les femmes sont également bien souvent utilisés comme gag. Même dans les séries pour les plus jeunes comme Hannah Montana.
![]() |
Illustration de Sophie Bass |
Bien sur de tout ça découle des moqueries que certains ont pu subir à l'école à l'arrivée de la puberté ou même avant. Une pression qui nous pousse à nous conformer aux standards de beauté actuelle. Parce qu'on a envie d'être belle, de plaire. Et ce, surtout à l'adolescence, période où l'on est particulièrement influençable.
À ce stade de ma réflexion, je me suis donc dit, mais puisque tu te refuses à vivre pour autrui, puisque tu ne veux pas te laisser dicter ce qui est beau ou non par qui que ce soit, puisque tu ne penses pas que ça t'empêche de trouver un ou plusieurs partenaires dans un futur plus ou moins proche alors pourquoi tu ne tentes pas l'aventure ? Non mais c'est vrai, à partir du moment où je vis pour moi, les quelques raisons que je m'étais faite pour justifier tout ça n'était donc plus valide. Alors j'ai arrêté tout pendant un petit mois. Verdict, après les quelques premiers jours où il fut difficile de ne pas arracher sauvagement les poils que je voyais apparaître sur mon corps, je me suis rendu compte que ça n'était pas si terrible. Je dirais même que ça ne me gêne pas le moins du monde et je ne trouve même pas ça disgracieux. Est-ce que je tiendrais le même discours quand l'été arrivera et que je devrais montrer mes jambes en allant à la piscine ? Mhhhh pour être honnête, je crois qu'il me faudra du temps pour me faire complètement à l'idée. Mais ça n'est pas grave, ça n'est pas l'important. Le tout serait de montrer que garder ses poils, ça n'est pas bizarre, que c'est un choix qu'on peut faire sans honte. Je crois de toutes mes forces que les images qui parsèment cet article devraient être considérée comme "normales" parce que même s'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer" il n'est pas normal que grand nombre de personnes -surtout de jeunes hommes- regardent avec dégoût une femme qui choisit de garder ses poils sous les aisselles, sur les jambes ou sur le pubis. Poils qui sont absolument naturel et pas plus dégouttant que des cheveux dans la mesure où l'on prend sa douche tous les jours.
Bien sur personne ne vous oblige à jeter vos rasoirs, je n'écris pas cet article dans le but de vous faire rentrer dans une sorte de secte pro-poils, je n'en suis moi-même pas encore à un stade où je suis à l'aise à cent pour-cent avec ma fourrure. Mais je trouve intéressant de lancer la discussion et je vous invite donc à réfléchir au problème. Si tu t'épiles, ne penses-tu pas que ce geste t'a été influencé ? Si pour toi les poils sont généralement vilains, penses-tu vraiment par toi-même quand tu l'affirmes ? Est-ce que ce sont vraiment tes mots qui sortent de ta bouche ? Est-ce que continuer à donner de l'argent à des sociétés qui se basent sur des principes genré et sexiste c'est vraiment en accord avec tes idées ?
Pour clore cet article je dirais simplement, soyez à l'aise avec votre corps, laissez vos frifri à l'air libre si vous vous sentez mieux comme ça, mettez des perles sous vos aisselles à la mode des nains si ça vous chante mais pas pitié, arrêtez de stigmatiser les filles poilues, arrêtez d'attendre des autres qu'ils modifient leurs apparences pour vous. Réalisez que les poils et le succès -quel qu'il soit- n'ont aucune corrélation et enfin, soyez heureux.
Et toi, comment va ta relation avec tes poils ? As-tu déjà subit des moqueries à cause de ta pilosité ? Songe tu/As tu déjà songé à les laisser pousser ? Pourquoi ?