samedi 20 décembre 2014

Moi, la société et les poils.

Je prélude cet article en disant que je parle de mon point de vue, et uniquement de ce que je connais en temps que jeune fille hétérosexuelle et que chacun fait ce qu'il veut de son corps. Amen. 




Je me rappelle il y a quelques années seulement, quand la simple mention de poils me donnait un peu la nausée. J'ai heureusement bien évolué depuis et il y a quelques mois, j'ai commencé à sérieusement me questionner sur ce que je m'imposais pour me débarrasser de mon pelage. Je n'ai jamais été très poilue. Ça ne m'a pas empêché de m'infliger douleur et irritation pendant toute mon adolescence. J'ai tout essayé, la cire en bandes, à faire chauffer, la crème dépilatoire, le rasoir, l'épilateur dans tous les cas la tache est ou fastidieuse ou douloureuse, si pas les deux et tout ça sans parler du coût du matériel de torture. Alors pourquoi est-ce que malgré tout ça moi et tout un tas d'autres femmes continuons-nous de nous épiler ? Me suis-je questionnée. J'ai trouvé deux réponses qui se rejoignent.


  1. Par peur des qu'en dira t-on. En vue d'un rendez-vous qui pourrait mener à du sexe / à être vu nue. = pour la gent masculine.
  2. Parce que dans notre société paternaliste, une femme épilée, c'est la norme. Parce qu'on n'as jamais vraiment été exposé à quelque chose d'autre qu'à de la peau lisse et sans aucun poil et qu'on nous a appris à croire que c'était plus beau/agréable/propre = A cause de la gent masculine = Pour la gent masculine.


Je crois que pour moi comme pour la majorité des femmes de ma génération ou de celle qui la précède, l'idée que les poils sont sales, en trop, à éradiquer, est profondément ancré dans notre façon de penser à cause -en grande partie- des médias.

J'ai lu un tweet -que je n'arrive plus à retrouver- qui pointait du doigt les publicités pour les rasoirs montrant des jambes pré-rasage déjà dépourvue de poils. Je me rappelle également de ces spots publicitaires celui ci de chez Veet, adressé très clairement aux jeunes adolescentes et celui ci de chez Wilkinson (qui je l'avoue continue à me faire sourire). Il n'empêche que le message passé soit simple, garder ses poils c'est moche, et surtout ça nous rend indésirables.


C'est sans parler des films pornos ou les pubis, devrais-je dire, les corps tout entiers, fraîchement épilés, pour les hommes comme pour les femmes, sont de mise.


Dans les sitcoms, les poils chez les femmes sont également bien souvent utilisés comme gag. Même dans les séries pour les plus jeunes comme Hannah Montana

Illustration de Sophie Bass


Bien sur de tout ça découle des moqueries que certains ont pu subir à l'école à l'arrivée de la puberté ou même avant. Une pression qui nous pousse à nous conformer aux standards de beauté actuelle. Parce qu'on a envie d'être belle, de plaire. Et ce, surtout à l'adolescence, période où l'on est particulièrement influençable.





À ce stade de ma réflexion, je me suis donc dit, mais puisque tu te refuses à vivre pour autrui, puisque tu ne veux pas te laisser dicter ce qui est beau ou non par qui que ce soit, puisque tu ne penses pas que ça t'empêche de trouver un ou plusieurs partenaires dans un futur plus ou moins proche alors pourquoi tu ne tentes pas l'aventure ? Non mais c'est vrai, à partir du moment où je vis pour moi, les quelques raisons que je m'étais faite pour justifier tout ça n'était donc plus valide. Alors j'ai arrêté tout pendant un petit mois. Verdict, après les quelques premiers jours où il fut difficile de ne pas arracher sauvagement les poils que je voyais apparaître sur mon corps, je me suis rendu compte que ça n'était pas si terrible. Je dirais même que ça ne me gêne pas le moins du monde et je ne trouve même pas ça disgracieux. Est-ce que je tiendrais le même discours quand l'été arrivera et que je devrais montrer mes jambes en allant à la piscine ? Mhhhh pour être honnête, je crois qu'il me faudra du temps pour me faire complètement à l'idée. Mais ça n'est pas grave, ça n'est pas l'important. Le tout serait de montrer que garder ses poils, ça n'est pas bizarre, que c'est un choix qu'on peut faire sans honte. Je crois de toutes mes forces que les images qui parsèment cet article devraient être considérée comme "normales" parce que même s'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer" il n'est pas normal que grand nombre de personnes -surtout de jeunes hommes- regardent avec dégoût une femme qui choisit de garder ses poils sous les aisselles, sur les jambes ou sur le pubis. Poils qui sont absolument naturel et pas plus dégouttant que des cheveux dans la mesure où l'on prend sa douche tous les jours.


Bien sur personne ne vous oblige à jeter vos rasoirs, je n'écris pas cet article dans le but de vous faire rentrer dans une sorte de secte pro-poils, je n'en suis moi-même pas encore à un stade où je suis à l'aise à cent pour-cent avec ma fourrure. Mais je trouve intéressant de lancer la discussion et je vous invite donc à réfléchir au problème. Si tu t'épiles, ne penses-tu pas que ce geste t'a été influencé ? Si pour toi les poils sont généralement vilains, penses-tu vraiment par toi-même quand tu l'affirmes ? Est-ce que ce sont vraiment tes mots qui sortent de ta bouche ? Est-ce que continuer à donner de l'argent à des sociétés qui se basent sur des principes genré et sexiste c'est vraiment en accord avec tes idées ?


Pour clore cet article je dirais simplement, soyez à l'aise avec votre corps, laissez vos frifri à l'air libre si vous vous sentez mieux comme ça, mettez des perles sous vos aisselles à la mode des nains si ça vous chante mais pas pitié, arrêtez de stigmatiser les filles poilues, arrêtez d'attendre des autres qu'ils modifient leurs apparences pour vous. Réalisez que les poils et le succès -quel qu'il soit- n'ont aucune corrélation et enfin, soyez heureux.




Et toi, comment va ta relation avec tes poils ? As-tu déjà subit des moqueries à cause de ta pilosité ? Songe tu/As tu déjà songé à les laisser pousser ? Pourquoi ?

10 commentaires:

  1. Ll'esthéticienne est ma meilleure amie ... non je rigole mais je n'aime pas les poils.

    RépondreSupprimer
  2. I love that illustration by Sophie Bass!x

    RépondreSupprimer
  3. funny armpits :)
    http://coeursdefoxes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. I agree with everything you said here! I feel like hair should be seen as completely natural on women (because it is) and shouldn't be seen as something gross or dirty, like we've been trained to. However, I still find myself feeling pressured to shave my legs and armpits etc, so I'm still working on changing the attitude when it comes to practice.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Personnellement, j'ai déclaré la guerre aux poils à l'âge de 11 ans. Je faisais beaucoup de sport et de compétition (j'étais tout le temps en short) et je ne supportais pas qu'on voit mes poils. Je suis allée chez l'esthéticienne tous les mois durant de nombreuses années, puis par flemme et manque d'argent (et aussi parce que ça fait très mal), j'ai fini par me mettre au rasoir ! Je ne sais pas si c'est à cause de la société, en tout cas je me sens beaucoup mieux dans mon corps quand je suis rasée donc bon, société ou pas, c'est devenu quelque chose que j'ai associé à ma routine depuis bien longtemps et que je ne compte pas arrêter de si tôt ^^ Très bonne idée d'article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Je viens de découvrir ton blog. Cet article m'a beaucoup intéressée, car en tant que jeune femme de 26 ans, je sens très régulièrement la pression des médias qui me dictent comment il faut être pour être considérée comme belle et désirable. Seulement, même si j'aime attirer un minimum de regards (c'est agréable, ne le nions pas !), je me sens parfois esclave du regard des autres et du diktat de la beauté. Venons-en aux poils, car c'est un thème très intéressant voire presque tabou ! J'ai un homme dans ma vie depuis 2 ans, la confiance est notre mot d'ordre et pourtant je me sens encore mal à l'aise quand je n'ai pas pu aller chez l'esthéticienne. Je me cache presque parfois, mdr ! Mais c'est stupide, car mon envie profonde est que mon homme me dise qu'il me trouve belle, poils ou pas, et qu'il m'aime entièrement, jusqu'au bout des poils ! Bref, tout ça pour dire que poils ou pas, je suis d'accord, cela devrait relever d'un choix personnel et n'être pas stigmatisé. Merci pour cet article, je reviendrai avec plaisir en lire d'autres ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Etant plus jeune, j'ai eu des moqueries par rapport à mes poils sur les bras, mais maintenant en général les gens sont assez matures pour pas m'en faire (fin, j'avais un ex qui une fois m'a dit "eh mais t'as plus de poils que moi sur les bras" mais j'ai découvert qu'il se les rasaient, même si moi je les épile à la cire 2-3 fois par an). Après je suis d'accord que je me fais bien influencer par la société pcq en été, il est hors de question que je me montre avec du poil aux pattes, mais pendant l'année, je suivais une formation en piscine et n'ayant pas les moyens d'aller chez l'esthéticienne pour mes jambes tous les mois, je les affichais comme ça, et je n'ai jamais pris de remarques (ou alors dans mon dos, mais à ce moment là, who cares ?)
    Mais je suis loin d'être une pro poil pcq même mon copain me sort "bon c'est bientôt le rdv chez l'esthéticienne ?" pas qu'il me quitterait pour ça mais pcq il trouve ça plus joli (et moi aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon rapport au poil est en évolution constante depuis cet article, je dois avouer que je suis surprise de ne pas avoir eu de remarque par rapport à ça depuis que je ne me rase presque plus jamais. Surtout que c'est l'été.
      Je pense que la question n'est pas d'être pro-poil, chacun fait ce qu'il veut et je ne jugerais jamais une fille qui s'épile/se rase, je pense juste que c'est important de se demander pourquoi on fait ça presque automatiquement et si c'est vraiment pour nous qu'on le fait. Le plus important reste de s'accepter et de respecter le choix des autres femmes/filles.
      En tout cas merci de ton témoignage et par la même occasion de ta visite sur le blog :) !

      xx

      Supprimer
    2. Je pense que ça doit dépendre aussi de l'importance de ta pilosité par rapport à la couleur de ta peau, perso je suis un peu mate mais j'ai une pilosité assez foncé et importante, raison pour laquelle si je m'affiche avec je pense que ce n'est pas une bonne idée ^^
      Je me sens plus jolie sans mais certainement aussi à cause de l'influence sociétale donc c'est pour moi que je le fais en premier lieu (vu le rapport que j'ai eu avec l'épilation durant l'année scolaire).

      Supprimer
    3. Bien sur plus ta pilosité est visible plus ça risque de te mettre mal à l'aise vis à vis des autres au début puisque tu seras plus susceptible aux moqueries qu'une fille blonde avec la peau blanche de qui il faudra vraiment s'approcher pour voir qu'elle a des poils.
      Je pense quand même qu'il s'agit vraiment d'une question de confiance en soi, pas toujours facile d'être confiante dans toutes les situations.
      Bien sur et tu n'as d'ailleurs pas à te justifier, tant que tu te sens bien et que tu es heureuse c'est ce qui compte !

      Supprimer