dimanche 7 juin 2015

5 films que j'ai vu dernièrement | Part 1

J'ai regardé énormément de films dernièrement. Peut-être est ce l'influence du festival de cannes. Dans tous les cas, je réduis petit à petit ma liste de films à voir, enfin !
Je sais que je n'ai pas beaucoup posté dernièrement (hors posts OOTD), pour diverses raisons. Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que ça n'est pas trop la joie chez moi en ce moment, j'ai eu pas mal de coups dur. Il me semble qu'écrire des articles pour écrire des articles ça a peu d’intérêt, mais là, j'ai vraiment eu très envie de vous parler de certaines de mes découvertes. J'espère que ça vous plaira.

Mighty Aphrodite | 1995



J'ai me suis essayée aux Woody Allen, il y a un an ou deux de ça. J'avais trouvé ça ennuyeux à mourir, je n'étais pas du tout convaincue. Cela dit, comme souvent, je me suis acharnée pour essayer de comprendre l'engouement. 

Allen joue le personnage principal, Lenny Wentrib, un chroniqueur sportif  qui vient d'adopter un enfant avec son épouse Amanda (Helena Bonham Carter, dont la beauté me troublera toujours autant). Se sentant délaissé par sa femme très absorbée par son travail, Lenny décide de retrouver de son côté la mère biologique de leurs fils. C'est avec surprise qu'il découvre, Linda Ash (Mira Sorvino), prostituée et actrice de film pour adulte, un peu écervelée mais gentille. Il décide de faire tout son possible pour la remettre dans le "droit chemin". 
Entre deux scènes, une chorale théâtrale  narre l'histoire dans un décor de Grèce antique. 

Dommage que le film perpétue l'image de la prostituée écervelée, dommage que ce personnage ai "besoin" d'un homme pour se reprendre en main. /!\ Surlignez pour voir le spoiler /!\ (sans parler du fait que son rêve de devenir actrice soit complètement mis de coté au profit d'un mariage avec un homme plus ou moins riche.)
C'est une histoire plus ou moins banale, mais l'humour est tellement loufoque qu'on ne s'ennuie pas malgré les presque deux heures de film. Les acteurs sont évidemment tous très bons et les personnages vraiment attachant. Pas si mal donc. 

Je note: 6,5/10

The Dreamers | 2003






Mathew (Micheal Pitt) est un jeune américain venu en France dans les années 1960 pour apprendre notre si jolie langue. Il rencontre les jumeaux Théo (Louis Garrel) et Isabelle (Eva Green) qui partagent sa passion pour le cinéma. Très rapidement, ils l'invitent à emménager dans l'appartement de leurs parents fortunés, partit en vacances pour un mois. 

Ce film est basé sur la nouvelle "The holy innocents". J'y ai redécouvert un Michael Pitt toujours aussi beau et talentueux et avec en plus un accent français adorable. J'ai fait de mon mieux pour garder un jugement objectif malgré tout. C'est le genre de film qui fait battre mon cœur trop vite quand je les regarde.Chaque détail du décor, chaque lumière était parfaite.  Si vous n'êtes pas à l'aise avec la nudité, passez votre chemin. Les scènes de sexe sont très crues, mais jamais vulgaires. L'inceste est l'un des thèmes principaux tout comme la rébellion et plus largement, l'adolescence. Difficile de vous en parler sans tout dévoiler, mais je vous recommande vivement de le regarder. Ce film est tellement beau, je n'ai pas pu lâcher l'écran des yeux ne serait-ce qu'une minute. Ce n'est certainement pas une oeuvre qui laisse indifférent. 

Je note: 10/10



Girl's Only | 2014





Cette comédie dramatique a été réalisée par Lynn Shelton. Le personnage principal s'appelle Megan (Keira Knightley), a presque trente ans, elle se rend compte qu'elle n'a pas de carrière qui lui plaît, qu'elle vit avec un homme qu'elle n'aime pas et que ses amis du lycée n'en sont plus vraiment. En fuyant une demande en mariage qu'elle ne souhaite pas, elle rencontre un peu par hasard Annika (Chloë Grace Moretz), une jeune fille de 16 ans qui vit avec son père divorcé, ils finissent par l'héberger une semaine, lui laissant le temps de réfléchir à ce qu'elle veut faire de sa vie.  

Pendant la première moitié du film, je vais le dire clairement, j'ai trouvé le personnage de Megan absolument nul. Elle est infantile, égoïste et à la limite de la stupidité, et puis on se rend compte petit à petit qu'elle évolue. Qu'elle prend ses responsabilités comme l'adulte qu'elle est. Je n'ai pas trouvé le film transcendant, malgré que j'aime beaucoup les actrices principales. Je ne payerais pas pour le voir, mais il m'a bien fait passer le temps. Dommage que ça manque de profondeur. 

Je note: 6/10

Almost Famous | 2000




Au début des années 1970, un jeune adolescent du nom de William Miller (Patrick Fugit) aspire à devenir un journaliste musical. Il écrit un article sur Black Sabath pour un petit magazine et en se rendant à leur concert rencontre le groupe (fictif) Stillwater qui l'aide à rentrer en coulisse ainsi qu'une de leurs fans, Penny (Kate Hudson). Il finit par être contacté par le Rolling Stones magasine, qui lui demande d'écrire un article pour eux, pensant que William est bien plus agé qu'il ne l'est vraiment. Ce dernier part alors en tournée avec Stillwater, espérant tirer des membres avec qui il devient plus ou moins proche, une interview digne de ce nom. 




J'ai beaucoup aimé. Visuellement, il est magnifique. Les costumes et la musique participent grandement à l'ambiance générale du film. Beaucoup de scènes sont empreintes d'une certaine poésie pourtant l'histoire sonne très vrai. C'est sûrement car le réalisateur, Cameron Crowe, s'est beaucoup inspiré de son expérience personnelle pour l'écrire. Bien sûr, les vies sulfureuses de ces artistes font rêver, mais ici, on en voit surtout les désagréments sur un fond d'humour. Le film parle évidemment de Rock n Roll, mais aussi et surtout de relations parfois difficiles entre amis, entre amants, entre une mère et son fils, et tout simplement de parcours de vies. 

Je note: 8,5/10

Broken | 2012





 Le film commence sur une scène ou Emily (Eloise Laurence) une jeune diabétique, surnommé 'Skunk' assiste devant chez elle à une scène violente. L'un de ses voisins, père de trois filles, pensant que l'une d'elles a été abusée sexuellement, frappe violemment un jeune garçon apparemment mentalement limité, prénommé Rick (Robert Emms).  S'en suit son entrée au collège, ou elle subit du harcèlement de la part d'une des autres élèves. Elle découvre les premières amourettes de jeunesse et se trouve très rapidement plongée dans un monde d'adulte et privée de tout ses repères.


L'histoire parle de ce passage difficile entre l'enfance et l'adolescence. D'accepter la fin des choses. C'est un film dramatique et assez violent, autant mentalement que physiquement parce que très brut. C'est probablement ce qui le rend si touchant. Je remarque que c'est souvent le cas avec les films britanniques. Cet oeuvre mérite largement ses prix. Une vraie belle découverte avec des acteurs fantastique notamment la jeune Eloise qui tient le rôle principal et Tim Roth qui joue ici son père.

Je note: 9/10


Et toi qu'as tu regardé dernièrement ? As tu vu certains des films dont je parle ci dessus ? Si oui, qu'en as tu pensé ? 

On se retrouve samedi prochain pour la deuxième partie de cet article ! 
Charlie.


7 commentaires:

  1. J'ai super envie de voir The Dreamers maintenant ! xx

    RépondreSupprimer
  2. You have an amazing blog! What you think of follow for follow?

    xoxo
    BLOG // FB PAGE // BLOG'S GIVEAWAY

    RépondreSupprimer
  3. great post! i've seen the dreamers before but none of the others

    from helen at thelovecatsinc.com

    ps. there's a USA beauty giveaway inc lorac, tarte etc on my blog! click here.

    RépondreSupprimer
  4. Great choices.
    http://retromaggie.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
  5. I haven't seen any of these yet but I might just do come the weekends. :)

    www.annescribblesanddoodles.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Hi dear, thank you so much for visiting my blog! I'm glad you understand a bit of portuguese :p
    I understand what you said because i lived in Paris until i was 5 years old :) J'ai ameé beaucoup ce post mais mes films préférés sont les films d'horreur. (Désolé si j'ai écrit avec beaucoup d'erreurs mais pas plus pratiquer mon français)
    Bisous :)
    http://doubletrouble-blog.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
  7. I'm sorry for my bad french (i'm still learning!) but je n'ai vu jamais ces films, mais je vais les voir ce week-end quand j'ai le temps.

    http://wondergoth.blogspot.com/

    RépondreSupprimer