vendredi 24 juillet 2015

J'ai visité: Le musée Victor Hugo de Villequier.

Je reviens de deux semaines de vacances en Normandie dont ma mère est originaire. Cette année, je suis allée (Entre autres ;)) visiter le musée de Victor Hugo.


C'est en 1951 que la Seine-Maritime à racheté cette magnifique maison aux descendants Vacquerie (la belle-famille de Victor Hugo).



On y trouve des documents écrits à la main par Victor Hugo et son entourage, des photos, des objets d'époque. Des coupures de journal, beaucoup de tableaux, mais surtout, on peut voir les pièces tels quelles étaient, l'environnement dans lequel les deux familles ont évolué.

Moulage de la main de Victor Hugo.


La mort est un sujet très présent tout au long de la visite, d'abord celle de l'écrivain bien sur, mais également celle de Léopoldine Hugo (la fille de ce dernier) et Charles Vacquerie (le mari de Léopoldine) qui sont mort noyés dans la seine ainsi deux autres membres de la famille. On peut voir la reconstitution de la chambre du jeune couple ci-dessus.


Buste de Léopoldine Hugo. 



Il y avait pas mal de monde quand j'y suis allée, prendre des photos était donc un exercice difficile... Je ne me suis pas sentie complètement plongée dans l'univers de ces personnes. Je comprends que la conservation des manuscrits -entre autre- puisse être le plus important pour les gens auquel le musée appartient, mais ça manque d'interactivité. Il y a quelques personnes dans les couloirs qui vous surveillent tout au long de la visite, ce qui m'a mis quelque peu mal à l'aise. Et j'ai trouvé que le tout manquait de suite logique, c'est-à-dire qu'on commence par apprendre sur la mort de Victor Hugo pour suivre sur sa famille et ses enfants... Dommage, cela dit la visite est assez rapide, nous avons fini en une heure. Le prix est tout à fait raisonnable (4€/personnes) donc je recommande si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie de l'auteur et que vous avez un peu de temps à tuer. Le village dans lequel le musée et situé est vraiment pittoresque, je regrette de ne pas avoir pris de photos, mais c'est à voir !


Charlie.

4 commentaires:

  1. Ça doit être impressionnant de voir ces objets du quotisien de Victor Hugo. Tes photos sont jolies et donnent envie d'aller faire un tour dans ce musée ! xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la visite, le musée est très beau !

    RépondreSupprimer
  3. That must of been a great experience!
    http://fridaynightstyle.com/

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel article! Qui donne vraiment envie de visiter ce musée!

    RépondreSupprimer